Mantra : Mot Sanskrit dont l'interprétation peut être la suivante : "Ce qui protège la pensée" (André Riehl)

- Man : Pensée

- Tra : Positionné en suffixe veut dire 'ce qui protège'.


"Un Mantra est une syllabe, un mot, une ou plusieurs phrase(s) prononcée(s) des milliers de fois, par des millions de personnes depuis des siècles. Ce fait créé un canal énergétique dans lequel nous entrons lorsque nous même nous le prononçons. Un peu comme si nous étions le diamant d'un tourne disque qui vient s'insérer dans le sillon d'un 33 tours." (Prem Bodhi)

Entrer dans ce canal aura pour effet de bénéficier de cette énergie et/ou de la transmettre à quelqu'un d'autre.

Il en existe donc dans toute les traditions, amérindiennes, hindous, chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes pour ne citer que les plus connues.

En ce qui concerne le "Kundalini Yoga enseigné par 'Yogi Bhajan'", leur origine vient de la tradition "Sikh" et sont soit dans la langue originelle "Sanskrit", soit en "Gurmukhi".

Adi Mantra ou Ong Namo - Guru Dev Namo

Ong Namo : Je me relie à la Conscience Créatrice

Guru Dev Namo : Je m’incline devant mon Guide Intérieur, je salut sa présence en moi.

C'est le premier mantra enseigné en Kundalini Yoga car c'est celui qui est utilisé en ouverture de toute Pratique de cette discipline :

Toute pratique de Kundalini Yoga commence par la prononciation, 3 fois de suite à voix haute, de ce mantra. Il permet ainsi de se recentrer, de se connecter à l'instant présent et de se mettre en lien avec la plus haute conscience de notre être.

Lors d'une pratique à plusieurs, ce mantra harmonise le groupe en le faisant vibrer sur la même fréquence.

Il est alors prononcé comme suit :

Sat Nam

Sat : Ce qui est, dans la totalité de l’existence et du temps

Nam : Ce qui est manifesté, matérialisé incarné.

C'est le deuxième mantra enseigné en Kundalini Yoga car c'est celui qui est utilisé en fermeture de toute Pratique de cette discipline :

Toute pratique de Kundalini Yoga se termine par la prononciation, 3 fois de suite à voix haute, de ce mantra. Il permet ainsi finaliser l'intégration de la pratique, de s'encrer dans la matière.

Il est alors prononcé comme suit :